Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nicolas Eymerich, inquisiteur, Valerio Evangelisti (1994)

Publié le par F.

Nicolas Eymerich, inquisiteur, Valerio Evangelisti (1994)

Premier opus de la série romanesque écrite par Valerio Evangelisti, Nicolas Eymerich, inquisiteur plonge le lecteur dans un récit d'aventures et d'intrigue ésotérique, entre science-fiction et fantastique médiéval.

Construit parallèlement sans explication apparente autour de trois contextes spatio-temporels, la narration présente les tergiversations et les préceptes d'une théorie dans le domaine de l'astrophysique, la mission mystérieuse en 2194 du vaisseau spatial Malpertuis et les troubles, entre sorcellerie et enjeux politiques, au XIVe siècle où l'inquisiteur Nicolas Eymerich mène l'enquête sur une affaire d'hérésie au sein du Royaume d'Aragon. Le lecteur suit ainsi les différentes intrigues des trois époques en relevant les indices disséminés çà et là pour relever et comprendre la trame sous-jacente.

L'intérêt du roman est ainsi sans cesse renouvelé en suivant les différents points de focalisation : les théories scientifiques et philosophiques sur la matière et l'esprit de la science psytronique par Marcus Frullifer, la mission spatiale qui se révèle peu à peu et qui est menée par le commandant Prometeos, et enfin le combat et l'enquête menés par l'inquisiteur Eymerich dévoilant la conjuration hérétique autour d'apparitions dans le ciel et l'abandon d'enfants bicéphales.

Espace et temps se répondent, se confondent et le roman, entre correspondances oniriques, traversée d'espaces hors du temps et les exposés physiques intercalés, permet de suivre les divagations de la matière et de l'esprit. Occultisme, spiritualité et astrophysique en viennent à se superposer dans la fuite en avant du récit qui bouscule l'expérience individuelle de la réalité et le rapport à la foi entre l'enquête déroutante de l'inquisiteur et la mission menée par Prometeos, comme un nouveau défi lancé au divin.

Les révélations finales s'enchaînent et satisferont le lecteur qui se trouvera surpris d'en être arrivé si rapidement à bout et sur le point d'imaginer la suite des aventures à peine le premier tome de la série refermé.

Valerio Evangelisti nous offre ainsi un récit aux ingrédients efficaces qu'il mélange en une alchimie littéraire addictive. Intrigue diabolique au temps de l'Inquisition médiévale et mission spatiale à l'aube du XXIIIe siècle, Nicolas Eymerich, inquisiteur réussit à réunir science-fiction et fantastique, réflexion scientifique et énigme surnaturelle tout en permettant au lecteur de suivre, avec un plaisir parfois malsain, les aventures terribles du sinistre dominicain et de réfléchir au divin entre création humaine et matérialisation surnaturelle.

A renfort de richesse métaphysique et d'enquête sur l'occultisme et les hérésies, ce roman nous enchaîne et marque l'imaginaire au fer rouge.

Commenter cet article